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Gauthier 125 GA

(Grand Angle)

 

J'ai acheté cette moto dans un état assez dégradé, mais tournante. Près d'un an a été nécessaire pour donner à cette machine une seconde vie. Mais cela en valait la peine pour la rareté de ces machines, pour la qualité de leur équipement, et pour leur palmarès incroyable, sans oublier bien sûr des performances hors norme.

Le cadre :

Le moteur :

La partie cycle :

Divers :

Le résultat :

Voir les photos de la restauration et le résultat obtenu

 

Caractéristiques de cette moto :

Palmarès Gauthier :

Des machines du même modèle que celle-ci se sont imposées régulièrement en compétition de 1972 à 1975. Dès son premier engagement en compétition, la Gauthier gagne. Pourtant, le moteur sur ce prototype n'était qu'un 15cv. Ensuite, Jean-Claude Gauthier va fabriquer quelques exemplaires sur commande pour des copains. Comme les demandes affluent, la moto passe l'homologation et la fabrication en petite série commence, dans des conditions inimaginables aujourd'hui (2 garages de 6m par 3m pour atelier de fabrication). En fait, ce n'est pas seulement une moto que Jean-Claude Gauthier a créée, mais un concept qu'il a inventé. L'acheteur n'achète pas une moto, mais une base avec des options au choix. C'est très cher (environ 3 fois plus qu'une 125 japonaise), mais la qualité et les résultats en compétition sont tels que la fabrication ne suit pas la demande. Les retards de livraisons sont énormes.

Le points d'orgue de ce palmarès Gauthier sera le tour de France moto 1974, où les Gauthier s'offrent le luxe de finir 1ère, 2ème, 3ème, 4ème et 6ème, excusez du peu, et cela sur une épreuve de plusieurs milliers de kilomètres !

En juin 1976, ce modèle sera remplacé par la GA2, beaucoup plus connue avec son moteur 7 vitesses de 22cv, sa suspension arrière cantilever, son frein avant à disque hydraulique et son ensemble selle-réservoir monocoque en polyester. Ce nouveau modèle, particulièrement réussi par son originalité, n'obtiendra pas les résultats escomptés. La fiabilité est moins bonne, et la concurrence a réagi.

Des constructeurs avec plus de moyens ont compris la leçon, et c'est BPS avec la célèbre Aspes qui va prendre la place des Gauthier à partir de 1976 et s'imposera à son tour en compétition.

 

La presse :

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Dernière mise à jour le 11/11/2017