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Moto-Guzzi V65 Lario

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L'achat

Trouver uneV65 Lario en bon état et non modifiée était pour moi un vieux rêve inassouvi. J'avais repéré cette machine quand elle avait été présentée au Salon de Milan 1982 . Près de 2 ans plus tard, elle n'était toujours pas disponible chez les concessionnaires français, et j'avais fini par acheter une autre Guzzi, une 1000SP d'occasion.

Quand j'ai vu l'annonce sur le Net, en août 2004, pour une 650 Lario dont la mécanique avait été entièrement refaite, et fiabilisée avec les arbres à cames et ressorts de soupapes modifiés, j'ai cru rêver. Après quelques jours d'hésitation, j'ai contacté le vendeur, pensant que la machine avait déjà été vendue. Il s'agit d'une machine à moteur 4 soupapes , doté de culbuteurs en Y réalisés en ergal , avec des tiges de culbuteurs et un embrayage allégé , ainsi que la chaîne de distribution. Il développe près de 100 cv/l , c'est le summun de la mécanique culbutée réalisée sur des machines de route.

 

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Dès le lendemain, j'avais une réponse; la moto n'était pas encore vendue. Elle était dans une grange, mais en état de marche , et je pouvais venir l'essayer près de Brive, à 550km de chez moi. J'ai reçu par mail 2 premières photos de la machine dans sa grange.

  Les photos ne sont pas très bonnes, car les angles de prise de vue ne permettent pas de voir l'ensemble de la machine.

                

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  • Il manque les habillages plastiques

  • Il y a un trait blanc bizarre sur le côté du réservoir, et des points blancs sur la selle qui laissent penser à des rayures et des déchirures.

  • Les roues semblent bonnes à repeindre.

  • La peinture semble un peu ternie.

Après un coup de téléphone au vendeur, il m'affirme que tout cela vient des photos. la machine est dans un état correct et les pièces qui manquent sont en réalité démontées...en attendant la première vidange depuis réfection du moteur, et le resserrage des culasses. En revanche, le vendeur se montre extrêmement honnête en me signalant par téléphone tout un tas de petit détails à revoir :

  • Témoin d'huile qui s'allume au ralenti.

  • Amortisseurs légèrement fuyards (ce sont de FOURNALES, on peut donc les faire reconditionner).

  • Mauvais contact au commodo de démarreur.

  • Fuite d'huile au reniflard du moteur.

  • Ergot de béquille centrale cassée.

  • Skaï de la selle légèrement décollé à l'arrière.

Quelques jours plus tard, je reçois de nouvelles photos, prises à l'extérieur, de la moto et des pièces manquantes.

          

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Je décide de faire le déplacement pour voir cette machine de plus près, et la ramener si effectivement la base est bonne.

A peine arrivé, je constate que la machine n'est pas à son avantage :

  • Toute la mécanique est couverte d'huile

  • Les spoilers ne sont pas montés, ce qui casse la ligne de la machine.

  • La machine est encore très sale, malgré le rapide nettoyage fait par le propriétaire.

Mais :

  • Elle fonctionne correctement, bien que je trouve la mécanique très brutale et les vibrations nettement plus importantes que sur les Guzzi que j'avais conduites jusqu'alors.

  • Les peintures sont très correctes, et même en bon état pour une machine de cet âge.

  • Toutes les pièces plastiques, les plus fragiles, sont en bon état .

  • Il y a pour 3000 Euros de factures de remise en état et fiabilisation . Tout a été refait (moteur, boîte, pont, fourche,...)

  • Il y a un deuxième moteur presque complet et une paire d'échappement en très bon état avec la machine.

Je décide donc de l'acheter et je la ramène immédiatement, sur une remorque bien sur.

Voir les photos de la restauration et le résultat obtenu

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Les articles de presse d'époque :

 

Dernière mise à jour le 10/11/2017