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MOTOBECANE 125 LT1

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Tout commence avec une annonce vue sur Internet : 125LT2 complète à restaurer, à vendre 150 Euros à moins de 50 km de chez moi.

Je contacte le vendeur qui m'envoie des photos par messagerie. La machine est à peu près complète. Il manque le kick, les fils de bougie et antiparasites, le cabochon de feu arrière est cassé et la machine à été repeinte en blanc... au pinceau. Les chromes sont passablement piqués. Le réservoir à essence provient d'une LT3, et le guidon d'origine a été remplacé par un guidon "racing" très à la mode dans les années 70. En revanche, le moteur est monté avec des cylindres, pistons et culasses "rectangulaires", et développe donc 16 chevaux. Les chicanes d'échappement sont absentes. Le vendeur m'apprend qu'il tient cette machine d'un ami qui avait mis cette moto au fond de sa grange une vingtaine d'années plus tôt.

Lorsque je vais voir la machine, je me rends compte qu'il y a plus de travail que je ne l'avais pensé au premier abord. Une culasse est cassée, comme c'est souvent le cas sur ces moteurs, et le carter d'embrayage a été percé en plein milieu et grossièrement réparé à la pâte genre "Syntofer". Les pneus sont corrects, mais très secs. Il manque un repose pied passager. Le circuit électrique a été en partie refait... mais très mal. En réalité, la moto n'est pas une LT2, mais une LT1, la différence étant l'absence de graissage séparé. Le réservoir à essence est dans un état lamentable, avec une bonne douzaine de bosses "sérieuses".

J'ai malheureusement perdu les photos de la machine telle qu'elle était lorsque je l'ai achetée, pour 120 Euros.

Je n'avais aucune certitude sur l'état du moteur, sachant qu'un villebrequin HS est difficilement réparable, mais à ce prix la, je ne prends vraiment pas de risque.

1ère étape : Contrôle de la faisabilité de la restauration

La première étape a été de regarder l'état du moteur. En effet, ces motos finissaient souvent leur vie avec un vilebrequin HS, et cette pièce est quasiment introuvable à prix raisonnable. J'imagine que la remise en état chez un professionnel doit coûter une fortune également.

Arrivé à cette étape, j'ai la réponse à ma question : le moteur est en très bon état. Pas de jeu, pas de bruit, pas de calamine, pas de rayures dans les cylindres... Cela va le faire. De plus, je peux constater que vu de l'intérieur, le trou dans le carter d'embrayage est tout petit. Je vais pouvoir reprendre la réparation... en plus discret.

Deuxième question qui me préoccupe : l'état des allumages. En effet, des allumages CDI de 1975, qui n'ont pas fonctionné depuis une vingtaine d'années, il y a peu de chance qu'ils fonctionnent encore.

Cela paraît miraculeux, mais les blocs CDI fonctionnent toujours.

2éme étape : Au boulot.

                  

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Il ne reste plus qu'à rouler....

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Caractéristiques de cette machine :

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Dernière mise à jour le 11/11/2017