Accueil

 

Electronique : Redresseur maison en remplacement du redresseur Bosch

Les redresseurs Bosch qui équipent nos vieilles Guzzi et BMW sont très solides .... tant que le faisceau électrique est correctement branché. Un jour ou l'autre, sur ces machines vieillissantes, ils se produit un mauvais contact qui déséquilibre le circuit de charge, et c'est la destruction du redresseur.

La cause en est très simple. Ces redresseurs comportent 6 grosses diodes principales, branchées sur les phases de l'alternateur, et 2 petites branchées sur le point "étoile". Tant que le circuit est équilibré, le courant qui passe est très faible et tout va bien. Lorsque le montage est déséquilibré (par une cosse qui fait mauvais contact par exemple), rien ne va plus. Le courant sur le point étoile augmente beaucoup, les 2 petites diodes ne suffisent plus et sont détruites.

On trouve des redresseurs Bosch en pièce de rechange, il faut compter 140 Euros pour un redresseur neuf, et une cinquantaine pour un redresseur d'occasion en bon état.

Il est assez facile de contrôler ces redresseurs et de les réparer tant que les grosses diodes ne sont pas détruites. Et dans ce dernier cas, on pourra aussi fabriquer facilement des redresseurs de remplacement pour un coût tout à fait modique.

Ca tombe bien, celui de ma V50 m'a lâché après 37 ans de bons et loyaux services, et je vais avoir besoin d'en faire un pour la V35.

Voyons donc tout ça de plus près.

 

Contrôle et réparation d'un redresseur Bosch :

Je ne vais pas m'étendre sur le fonctionnement du circuit de charge, voyons directement le schéma de principe et le câblage de ce redresseur. Il est constitué de 11 diodes, dont 6 sont de grosse dimension et serties dans les pièces d'acier qui servent de refroidisseurs, et les 5 autres sont des diodes normales. Les 6 diodes indémontables sont celles qui sont entourées en jaune sur le schéma de principe ci-dessous. Il est extrêmement rare que ces 6 diodes lâchent, car elle supportent un courant élevé. En revanche les 5 autres sont beaucoup plus vulnérables. De toutes façons, le contrôle du redresseur passe par un contrôle de toutes les diodes.

         

Tous les multimètres actuels (même les moins chers) ont un calibre "diode". Pour chaque diode, on fera 2 mesures, une avec les fils branchés d'une manière, et l'autre avec les fils du multimètre branchés à l'opposé. Par exemple, pour la diode la plus à gauche, une première mesure avec le fil rouge du multimètre en W, et le fil noir en 61 ou D+, puis une seconde mesure avec le fil rouge du multimètre en 61 ou D+, et le fil noir en W. On doit obtenir entre 0.5 et 0.6 pour l'une des mesures, et l'infini pour l'autre mesure. On fait ce même contrôle en changeant de bornes de façon à contrôler de la même façon les 10 autres diodes.

Si une ou plusieurs des 6 grosses diodes est morte, le redresseur ne sera pas facilement réparable. En revanche, les 5 petites diodes pourront être assez facilement remplacées. Il faudra juste un fer à souder, une pince à becs fins et une pompe à dessouder. On achètera des diodes de redressement d'au moins 3 ampères chez n'importe quel revendeur de composants électroniques. Il faudra prendre garde à mettre les nouvelles diodes dans le bon sens (le trait dessiné sur la diode correspond au trait de la diode sur le schéma de principe (donc pour les 3 diodes de gauche, le trait de la diode doit correspondre à la borne 61 et D+).

A titre indicatif, une diode de redressement 3 ampères coûte environ 20 centimes, donc au pire la réparation coûtera 1 Euro.

Attention : Comme vous le voyez sur le dessin du redresseur, une des plaques métalliques faisant office de refroidisseur correspond à la sortie - du redresseur, et l'autre à la sortie +. Cette dernière est munie de petites pièces en plastique qui isolent  cette plaque + des vis de fixation. Prendre bien garde à ne pas perdre ces pièces isolantes; cela provoquerait un court-circuit franc de la batterie, avec risque d'incendie immédiat de la moto au pire.

 

Réalisation d'un redresseur équivalent, simple et peu cher :

 

Page en construction, merci de patienter

 

Dernière mise à jour le 24/03/2017