MOTO-GUZZI V35
Pour commencer, vidange du moteur et de la boîte de vitesse, puis démontage pour voir l'état à l'intérieur. Bien sur, il sort autant d'eau que d'huile, l'inondation à fait son oeuvre.
Démontage ensuite de la boîte de vitesse. Tout est en parfait état à l'intérieur, avec un coup de peinture sur les carters, des joints et des vis neuves, ça sera impeccable. je peux aussi constater que l'embrayage est en parfait état, quasiment neuf. Ca ne sera pas la même chose au démontage du moteur. Les culasses sont très oxydées, toutes les pièces en acier sont couvertes de rouille. Le moteur ne tourne plus, obligé de démonter les bielles par en dessous de façon à retirer d'un seul bloc les ensembles cylindres-pistons. Heureusement, le vilebrequin, les bielles, l'arbre à came et les poussoirs sont intacts. Les pistons sortiront des cylindres sans difficulté à la presse. Les pistons sont en bon état, mais les segments ont du s'oxyder, ils sont coincés dans leurs gorges. Les cylindres sont complètement morts : le traitement de surface se détache par plaques. Les ensembles cylindre-piston sont à remplacer, mais le reste des pièces est récupérable. Il faudra juste nettoyer toute l'oxydation pour ne pas qu'elle se mélange à l'huile par la suite.
Fort de ces constats, je décide de m'attaquer à la restauration de cette machine.
Je commence par les carters. Un bon coup de brosse métallique, remontage des carters avec 2 vis, et peinture.
Les carters de boîte après nettoyage puis après peinture
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Les carters moteur après nettoyage puis après peinture
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En parallèle et surtout en attendant de recevoir les joints et la visserie que j'ai commandés, je commence à m'occuper de la partie cycle qui en a bien besoin.
Lecadre et les béquilles après un simple nettoyage
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Et après peinture
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Ca y est, les joints sont arrivés, je peux attaquer le remontage de la boîte et du moteur.
L'arbre de sortie de boîte est abîmé par la rouille à l'emplacement du joint à lèvre. Un bon nettoyage et c'est beaucoup mieux, à défaut d'être parfait.
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Le remontage de la boite ne posera pas d'autre problème
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Le remontage du moteur commence par la mise en place de l'arbre à cames et des poussoirs. Les pièces servant au blocage latéral de l'arbre à cames sont très oxydées. Un coup de brosse métallique s'impose.
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Sur ces motos qui ont généralement un kilométrage important, ne pas oublier de nettoyer l'épurateur centrifuge après avoir enlevé ce bouchon BTR. Et il y en avait plus que besoin sur ce vilebrequin.
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Les bielles sont couvertes de rouille surperficielle, tout comme beaucoup d'autres pièces à l'intérieur de ce moteur. Pas question bien sur de laisser la moindre pièce rouillée, car la rouille risque de se détacher et de se mélanger à l'huile, ce qui serait catastrophique pour le moteur.
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L'une des bielles a des coussinets rayés, ce qui est peut-être la conséquence de l'épurateur centrifuge obstrué. Ces coussinets seront remplacés par des coussinets en bon état.
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Voici l'état des culasses après un simple nettoyage. Autant dire qu'il va y avoir du boulot dessus.
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Les soupapes sont démontées. Toutes les pièces sont soigneusement nettoyées à la brosse métallique (soupapes, ressorts, conduits d'admission et d'échappement, etc...). Ensuite, rodage des soupapes. L'une d'entre elle va me donner du fil à retordre car le siège est bien creusé, vraisemblablement à cause d'un mauvais réglage du jeu au culbuteur. Ensuite, remplacement des joints de queue de soupape, remontage des soupapes, et peinture de la culasse après avoir soigneusement caché les parties internes.
Les culasses sont prêtes, passons maintenant à la distribution.
Le bloc moteur est prêt à recevoir la pompe à huile, le clapet de surpression d'huile, et enfin la pignonnerie et la chaîne de distribution.
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Comme la plupart des pièces en acier, ces pignons sont couverts d'oxydation. La brosse métallique permettra de les remettre à neuf.
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Voilà ce qu'on obtient lorsque tout est remonté.
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Voilà, tout est remonté. Problème, la chaîne de distribution est bien détendue. Il serait préférable de la remplacer, mais malheureusement cette chaîne n'est plus vendue chez mon fournisseur habituel. Après avoir fait des recherches sur internet, je trouve de la chaîne industrielle vendue au mètre ayant le même pas, la même largeur et des rouleaux de même diamètre. Je vais devoir attendre quelques jours pour la recevoir et pouvoir ainsi poursuivre le remontage de cette partie.
On attaque donc le haut moteur en attendant cette chaîne.
Les pistons puis les cylindres sont remis en place
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Les rampes de culbuteurs et la visserie ont bien besoin ...... d'un petit nettoyage.
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Une fois tout remonté, on a du mal à imaginer que ce moteur était en déperdition depuis plus de 10 ans, qu'il a été inondé il y a près d'un an et demi et qu'il n'a été ni nettoyé ni vidangé après cette inondation.
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Dernière mise à jour le 10/11/2017