JAWA 350 Black Style
(Type 640)
Cliquer sur les images pour agrandir
Lorsque j'ai acheté cette moto pour la modique somme de 290 Euros, elle avait besoin d'une bonne révision et d'un bon coup de chiffon. La propriétaire précédente ne trouvait plus de concessionnaire pour assurer l'entretien sur Marseille. Il y avait des fuites au moteur (embases, culasses, admission), à l'étrier de frein avant et aux joints spi de fourche, ainsi qu'un problème de sélecteur de vitesse). Elle portait aussi les stigmates d'une chute à l'arrêt (pédales et levier de frein tordu, échappement, saute-vent et carter droit légèrement éraflés). Enfin, le moteur manquait de puissance. J'ai eu l'explication très vite : une bougie HS qui a provoqué le perçage d'un piston.
Après remise en état complète (voir ci-dessous), la moto fonctionne parfaitement et est dans un état proche du neuf. C'est une moto très sympa et attachante que j'aurais volontiers gardée si j'avais la place.
*****************************************************************************************************************
Cette moto est idéale pour une utilisation quotidienne, ainsi que pour rouler en duo lors de ballades tranquilles. La consommation est très faible pour un bicylindre 2 temps (- de 5l/100km). le moteur est souple (plage d'utilisation de 2500 à 5500 tr/mn) et agréable; rien à voir avec les 2 temps japonais "hurleurs". La puissance est modeste, mais le couple est bien celui d'une 350. La vitesse de croisière est de 100-110 km/h (vitesse réellement utilisable en toutes circonstances). Le confort et le comportement de la partie cycle sont excellents, bien mieux que les standards japonais.
Superbe machine pour rouler rétro et original, avec la fiabilité en plus. Les singularités venues de l'est en font une véritable curiosité. Ces modèles pouvaient aussi être attelés à un side-car.
Tout l'entretien peut être fait par soi-même, y compris si on n'est pas bricoleur. Tout est très facile.
La moto est vendue avec la trousse à outils d'origine complète (de très bonne qualité), la pompe et le manuel d'entretien, ainsi qu'un jeu de plaquettes de frein avant neuves encore dans l'emballage.
On peut se procurer les pièces détachées très facilement (en vente par correspondance en Alsace, délai de livraison très rapide)
*****************************************************************************************************************
Réparations effectuées :
Galerie de photos
La moto a belle allure
Cliquer sur les images pour agrandir
Cliquer sur les images pour agrandir
Cliquer sur les images pour agrandir
Le moteur est impeccable
Cliquer sur les images pour agrandir
De ce côté, le carter est légèrement rayé suite à l'accrochage ((bas du cercle)
Cliquer sur les images pour agrandir
Rien à dire de ce côte, c'est impeccable
Cliquer sur les images pour agrandir
Le frein avant est réparé et la fourche repeinte
Cliquer sur les images pour agrandir
Le tête de fourche est repeint en noir
Cliquer sur les images pour agrandir
Le guidon est remplacé. Le rétroviseur droit est remplacé par un modèle japonais.
L'arceau de maintien passager et le dosseret sont repeints également
Cliquer sur les images pour agrandir
Le tableau de bord est en parfait état
Cliquer sur les images pour agrandir
La selle est en parfait état
Cliquer sur les images pour agrandir
La peinture du dosseret est refaite. L'autocollant rouge est légèrement abîmé de ce coté
Cliquer sur les images pour agrandir
Le réservoir est très correct
Cliquer sur les images pour agrandir
Les pneus sont en très bon état
Cliquer sur les images pour agrandir
L'échappement gauche est en parfait état.
Cliquer sur les images pour agrandir
Les détails qui tuent :
Le levier unique qui fait sélecteur de vitesse et kick, mais c'est aussi un deuxième dispositif d'embrayage. En effet, lorsqu'on passe une vitesse vers le haut ou vers le bas, le mécanisme commence par débrayer avant de passer la vitesse. Noter aussi le diamètre de l'axe (24mm, qui dit mieux ?)
Cliquer sur les images pour agrandir
Le frein arrière commande un deuxième câble, qui remonte sous le cache latéral et actionne le contacteur de stop.
Cliquer sur les images pour agrandir
Un petit dessin sur le support de feu arrière pour expliquer quelle est l'usure maximale des pneus.
Cliquer sur les images pour agrandir
La plaquette expliquant ... le fonctionnement du robinet d'essence.
Cliquer sur les images pour agrandir
La trousse à outils, complète et de bonne qualité, avec même une pompe et des démonte-pneus. De quoi traverser le désert en somme.
Cliquer sur les images pour agrandir
Les petits défauts
L'échappement droit est légèrement rayé suite à l'accrochage, mais pas enfoncé.
Cliquer sur les images pour agrandir
Cliquer sur les images pour agrandir
Petit défaut : l'autocollant à droite du réservoir est légèrement abîmé
Cliquer sur les images pour agrandir
****************************************************************************************************
Dernière mise à jour le 11/11/2017