JAWA 350 Black Style
(Type 640)
Remise en état du moteur
Voilà ce qui se passe quand une électrode de bougie se casse : L'allumage se fait entre la bougie et le piston, celui-ci fond, et cela se termine comme cela. Un joli trou dans le piston et des boulettes d'aluminium fondu partout. J'ai de la chance, le cylindre n'est pas abîmé. Il y aura juste un peu d'aluminium collé tout en haut qu'il faudra enlever. Même chose pour la culasse.
Cliquer sur les images pour agrandir
Un seul remède dans ces cas-là : Nettoyage du bas moteur, de la culasse et du cylindre. Remplacement du piston HS et des segments sur les deux pistons. Sur ce moteur JAWA à plan de joint vertical, cela passe par un démontage aussi de la boîte de vitesse.
Après ouverture des carters, dépose de tout le mécanisme de boîte de vitesse, et nettoyage de toutes les pièces, on obtient cela :
Un demi carter gauche avec le vilebrequin
Cliquer sur les images pour agrandir
Détail qui tue : le vilebrequin est un véritable monstre, avec ses 4 galettes d'acier massif. Pas étonnant que ce moteur ait une inertie monstrueuse.
Un demi carter droit
Cliquer sur les images pour agrandir
Détail qui tue : les carters sont également des monstres. L'aluminium est d'une épaisseur incroyable.
Coup de chance, l'ouverture a été assez facile et le roulement droit de vilebrequin n'est pas abîmé.
La remise en place du demi carter droit et le remplacement du piston sont une véritable galère sur ces moteurs. La raison : le piston et l'arbre secondaire de boîte de vitesse sont montés avec des roulements à aiguille sans cage. C'est à dire qu'il faut remettre toutes les aiguilles une par une dans les cages extérieures, puis remettre en place l'axe sans rien faire tomber.
On commence par remettre en place le mécanisme de sélection. J'en profite pour remettre en place un des ressorts de rappel qui s'était échappé, et par redresser son système de maintien. C'est sûrement une séquelle de l'accrochage qui était passée inaperçue.
Cliquer sur les images pour agrandir
Ensuite, mise en place des arbres de boîte de vitesse. Encore une galère : le roulement d'arbre secondaire bien sûr, mais aussi la mise en place des fourchettes et de l'entraîneur de compteur, ainsi que l'embrayage et la chaîne de transmission primaire. Ce n'est vraiment pas fait pour être démonté, ces moteurs là.
Cliquer sur les images pour agrandir
Petit détail à ne pas négliger : cette excroissance sur le carter avec la toute petite encoche sont en réalité ... le reniflard. Efficace, simple, mais faire très attention à ce que la pâte à joint ne vienne pas boucher ce trou lors de l'assemblage des carters.
Cliquer sur les images pour agrandir
Voila, le moteur est refermé et ses pistons sont remis. Le plus difficile est fait.
Cliquer sur les images pour agrandir
Vu le poids du moteur à ce stade, ainsi que celui des cylindres et des culasses, je décide de remettre le moteur dans le cadre avant de continuer.
Détail qui tue : presque toutes les vis sont à tête fendue, y compris à l'intérieur des carters. Il y a quand même une vis BTR sur la moto, la fixation basse arrière du moteur sur le cadre. Pourquoi ? Tout simplement parce cette vis est mise en place à travers le trou de fixation du repose-pied.
Cliquer sur les images pour agrandir
Mise en place des segments neufs et des cylindres.
Cliquer sur les images pour agrandir
Remontage des culasses, des bobines d'allumage et du carburateur. Je profite du démontage de celui-ci pour remplacer le pointeau d'admission d'essence.
Cliquer sur les images pour agrandir
Remise en place du pignon de sortie de boîte, puis de la commande d'embrayage.
Cliquer sur les images pour agrandir
Repose de l'alternateur avec ses capteurs d'allumage. Aucun réglage sur ce moteur : tout est calé automatiquement par des ergots.
Cliquer sur les images pour agrandir
Il ne reste plus qu'à refermer ce carter, remettre les échappements et les repose-pieds, et c'est fini. Trois jours de travail et 180 Euros de pièces, pour une électrodes de bougie cassée....
Essai sur route : la machine fonctionne parfaitement, mieux même qu'avant le démontage, et cela a permis de nettoyer tout comme il faut.
Dernière mise à jour le 11/11/2017