Accueil          Restauration SWM 125 TL

 

SWM 125 TL/NW

(trial, nouveau cadre)

 

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Si les motos SWM sont moins rares que les Gauthier, elle n'en restent pas moins assez peu connues. Les modèles les plus connus sont des enduro, en différentes cylindrées. les modèles trial sont moins courants. Parmi ces SWM trial, les 320 sont les plus connues, les 125 le sont moins. Celle-ci porte le Numéro de série 83. Il s'agit d'une 125 TL-NW (cadre interrompu sous le moteur).

Pour autant, ces motos ont eu un palmarès plus qu'honorable. Plusieurs titres nationaux en 1978 et 1979, et surtout plusieurs titres mondiaux en 1980 et 1981, notamment le titre de champion du monde 1981 pour Gilles BURGAT sur une 320 TL (la même que celle-ci mais avec un moteur 276 cc au lieu de 124 cc, qui développait 18 cv au lieu de 11,5 cv). Pour le reste, les machines sont quasiment identiques.

C'est un projet très intéressant par la qualité des équipements et par son moteur ROTAX très particulier, avec ses fonderies en magnésium et son distributeur rotatif qui procure une souplesse très intéressante en trial.

J'ai trouvé cette machine en état de marche, elle tourne même très bien. Elle n'a manifestement pas été trop maltraitée et est presque complète. Il ne manque que la béquille. Même l'éclairage, le klaxon et le compteur de vitesse sont présents. En revanche, elle a bien besoin d'un petit rafraichissement.

Une première inspection visuelle montre que :

 

Avant restauration

L'état général de la moto est moyen. Le moteur tourne comme une horloge, mais l'embrayage colle beaucoup à froid.

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Le plus gros problème est là : Noix de kick cassée en deux. De plus, il y a eu une tentative de soudure de la noix sur l'arbre cannelé, et bien sur, la soudure n'a pas tenu, et le bout de l'arbre est abîmé. Il faudra trouver une noix en état et il y aura du boulot pour remettre le bout de l'arbre en état.

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Les amortisseurs sont complètement morts. Plus une goute d'huile et un jeu phénoménal entre la tige et le corps. A remplacer impérativement. La roue arrière est en bon état. A nettoyer seulement. Les freins, aussi bien à l'avant qu'à l'arrière, sont comme neufs.

         

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Le réservoir à essence, en acier, présente quelques petits chocs du côté gauche, et un enfoncement plus important à droite. Le robinet fuit en position réserve. Il faudra surement le remplacer.

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Le garde-boue avant est fendu à deux endroits. Il sera surement compliqué de le remettre en état. Je devrai peut-être le remplacer

        

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La roue avant est en très bon état, tout comme l'arrière. Un nettoyage des rayons et un polissage de la jante suffiront. Pour la fourche, avec un bon coup de peinture et un remplacement des cache-poussière, elle sera impeccable. Le compteurs de vitesse, tout comme le phare et le feu arrière, est présent, ce qui est extrêmement rare sur ces machines. Il ne manque que les rétroviseurs et le carter de chaîne.

    

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La selle va nécessiter pas mal de boulot. Son assise est cassée à l'avant, le skaï est à remplacer et les fixations arrières inexistantes. Le garde bous arrière est correct, mais ce n'est pas celui d'origine. Il faudra lui adjoindre un support de plaque et feu arrière de Yamaha TY pour lui redonner l'aspect d'origine(pièce vendue à prix modique dans les boutiques spécialisées).

         

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Une ailette de la culasse est cassée côté droit. Il y en a aussi deux de casser côté gauche. après quelques recherches sur Internet, il s'avère que cet alliage d'aluminium au magnésium ne se soude pas à la brasure aluminium. Je devrai donc refaire des morceaux d'ailettes en aluminium que je collerai sur les ailettes existantes et que je fixerai avec des vis aux ailettes voisines, comme je l'avais fait sur le moteur de la Gauthier. Le sélecteur de vitesse a été cassé et réparé semble-t'il avec des morceau de gros clou soudés à l'arc. Pas très joli mais solide. J'essaierai de refaire ça mieux quand même.

         

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La peinture a presque complètement disparu des carters moteur. De ce côté, l'orifice qui sert à contrôler le réglage de l'avance à l'allumage a été obstrué avec un morceau de bouchon en liège et de la pâte bi-composants. Un sacré bricolage !! On voit aussi que le carter a été légèrement recoupé à l'arrière, ce n'est pas bien grave, il faut le savoir.

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La couronne est vraiment en fin de vie. Les dents sont très usées. Il y en a même une ou deux qui sont cassées. En revanche, la chaine et le pignon de sortie encore corrects, mais le pignon est un 11 dents au lieu de 12 dents d'origine. Le silencieux d'échappement est légèrement enfoncé, mais rien de bien méchant. Ca devrait se rattraper facilement. De même, les sorties du silencieux ont manifestement souffert de décalaminages musclés, il faudra arranger ça.

                  

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Pas grand chose à dire sur cette vue de l'avant. Un bon coup de peinture et ça sera comme neuf. Il y a juste le levier de frein avant un peu cassé qu'il faudra remplacer, et le commodo qui est en triste d'état. Il manque les rétroviseurs (Je suppose qu'il n'y en avait qu'un d'origine à cette époque, et qu'il n'a jamais été monté sur la moto)

         

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Voir les photos de la restauration et du résultat obtenu

 

Dernière mise à jour le 11/11/2017